Sarko s'occupe de foot, l'UMP fait signer des pétitions sur la "vidéoprotection" visant à assurer la justice et l'égalité de traitement lors des matchs de foot, et les "centristes" du Nouveau Centre (faut bien que les radicaux-libéraux se rajeunissent) font l'apologie d'Eric Woerth, the "right man at the right place" pour mener la "réforme" des retraites, surtout quand les autres parlent foot.
Tous? Non, deux-trois perles pour l'été...
Il est étonnant de constater qu’un nombre important d’entreprises ont trompé la quasi-totalité du marché européen de la construction pendant aussi longtemps et pour un produit aussi essentiel. On dirait presque qu’elles ont agi dans une économie planifiée.
Dixit Joaquín Almunia, vice-président de la Commission chargé de la concurrence, commentant une amende de 518 470 750 € à 17 producteurs d’acier de précontrainte pour avoir mis en œuvre une entente illégale qui a duré 18 ans, jusqu’en 2002, et couvert l'ensemble de l'Union européenne (sauf trois pays). Quand le bâtiment cartellise, tout cartonne?
Une autre, datée déjà?
En tout cas, ce que je ne digère pas, c'est le triomphe de la cupidité. C'est indécent de voir les bonus, les "retraites chapeau", toutes ces rémunérations extravagantes qui se chiffrent par millions d'euros et que rien ne justifie, alors qu'on explique par ailleurs qu'il n'est pas possible d'augmenter les bas salaires de 20 euros.
Qui a dit ça? Alain Juppé, dans Le Monde, 10/04/10.
Commentaire de Jacques Bouveresse (philosophe analytique):
Les problèmes de digestion récents de M. Juppé ne changent malheureusement pas grand-chose à l’affaire. Loin de le démentir, les accès d’indignation morale périodiques de dirigeants politiques dont on est obligé de se demander ce qu’ils ont fait jusqu’à présent, quand ils en avaient la possibilité, et ce qu’ils sont disposés à faire réellement pour remédier à la situation intolérable qu’ils dénoncent confirment totalement ce que dit Orwell à propos de l’usage d’une rhétorique, en l’occurrence d’une rhétorique moralisatrice, qui a pour but de donner une apparence de consistance à ce qui n’est et ne restera, selon toute probabilité, à nouveau que du vent.
On peut même se demander sérieusement s’il n’y aurait pas lieu de préférer à cela le langage plus cynique et plus honnête de certains représentants du monde de l’industrie et des affaires, qui se laissent aller parfois à parler ouvertement d’une guerre des riches contre les pauvres, que les riches sont heureusement en train de gagner.
Une dernière... "Les Etats-Unis ne sont plus une terre d'opportunité", titrait La Tribune (9/02/10), citant une étude de l'OCDE selon laquelle la mobilité sociale entre générations y serait moins forte (dans l'ordre) qu'en France, en Espagne, en Allemagne, au Canada, au Norvège et au Danemark. Seuls l'Italie et le Royaume-Uni arriveraient après la terre des self-made man question rigidité sociale. Le quotidien boursicoteur ne nous dit pas quand les Etats-Unis étaient "encore" une "terre d'opportunité"...
Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. Cliquez sur plus d'infos pour les liens de webliographie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire