La bibliothèque Tamiment de l'Université de New York a annoncé avoir acquis les papiers privés de Philip Agee (1935-2008), l'espion de la CIA qui quitta celle-ci en 1968 après près de vingt ans de bons et loyaux services. Auteur de Inside the Company: a CIA diary (1975), Agee est à l'origine d'une des fuites les plus importantes de l'histoire de l'agence de Langley. Ayant travaillé en Amérique latine, il s'exila à Cuba et donna le nom de plus de 2 000 personnes accusés d'être des espions américains, renvoyant Wikileaks au jardin d'enfants.
Ces papiers privés, qui fourniront une mine d'informations - les bouquins d'Agee étant des références incontournables pour tout historien de la CIA -, devraient être rendus publics par la bibliothèque Tamiment, spécialisée dans l'histoire de la gauche et des mouvements sociaux, en avril 2011.
Au même moment, Judicial Watch, un groupe conservateur, tente d'obtenir la déclassification d'enregistrements entre le président Bill Clinton et un ami historien, Taylor Branch, en déposant une requête au nom du Freedom of Information Act (FOIA) contre la National Archives and Record Administration.
Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie. Cliquez sur plus d'infos pour les liens de webliographie.
Parlons consentement
-
Une des spécialités du législateur, c’est de nuire, volontairement ou par
simple maladresse ignorante, à ceux qu’il prétend vouloir protéger. Par
exemple...
Il y a 1 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire