Le site Wikileaks, qui avait déjà dévoilé le contenu des négociations sur l'ACTA, vient de diffuser une vidéo "top secret" d'une bavure commise en Irak le 26 juillet 2007. Une douzaine de civils, dont deux journalistes irakiens de Reuters, Saeed Chmagh (40 ans), et Namir Noor-Elden (22 ans), qualifié de meilleur photographe de guerre de Baghdad, se font canarder par deux hélicoptères Apache, le tout accompagné de rires des soldats.
Wikileaks disposerait aussi d'une vidéo montrant un tir en Afghanistan ayant fait une centaine de victimes, mais n'est pas encore prêt à la diffuser (un volontaire islandais du site a été arrêté...). "S'il nous arrive quoi que ce soit, vous savez pourquoi : c'est le film du 5 avril. Et vous connaissez les responsables", a-t-il fait savoir par Twitter.
La vidéo, diffusée sous le titre sarcastique "Collateral Murder" (Meurtre collatéral), dure un peu plus de 17 minutes dans sa version courte. Obtenue par une "fuite", le Pentagone a été contraint de confirmer sa véracité; une équipe de Reuters l'avait déjà vue en off en 2007, mais s'était vue opposée une fin de non-recevoir lorsqu'elle avait soumis une requête FOIA (Freedom of Information Act,une loi qui reste à faire voter en France) afin de l'obtenir.
Je renvoie pour l'essentiel à Rue 89, La vidéo de guerre qui gêne l'armée américaine, qui accompagne la vidéo de commentaires sur la déshumanisation de la guerre, les "règles de l'engagement" et sur Wikileaks, qualifié de "menace pour l'armée" par le Pentagone.
J'ajoute juste quelques transcriptions, qui se passent de commentaire, pour ceux qui n'auraient pas le temps de regarder toute la vidéo...
Transcription: l'humour noir de GI Joe
La première scène importante commence vers 4 min. 55 (jusqu'à environ 6min), quand les soldats ont obtenu l'autorisation de tir:
- Light'em all up. Come on, fire! [Défonce les tous. Allez, feu !]
- Keep shoo'n, keep shoo'n [Tire! continue à tirer!]
... I got'em [j'les ai eu.]
- All right, ha ha ha, I hit 'em. [Bien, ha!ha!ha!, j'les ai eu!]
- All right, I'm trying to find targets again. [OK, j'essaie de trouver de nouvelles cibles ; un vrai jeu vidéo...]
...- Got a bunch of bodies layin' there... about eight individuals... one guy crawling around... We're shooting some more. [On a un tas de corps là-bas... environ 8 individus... un mec qui rampe... On tire encore un peu].
- He, you shoot, I'll talk... [eh, tu tires, je parlerai : division du travail: un soldat s'occupe d'avoir l'autorisation censée éviter, précisément, ce genre de bavure surréaliste, l'autre joue sur sa Playstation...]
Un peu plus tard (vers 6:20):
- O, yeah, look at those dead bastards.
- Nice...
- Nice...
- Good shoot'n.
- Thank you.
Un peu plus tard, quand un van vient chercher les blessés (vers 9:10). Ils tirent alors sur deux enfants dans le van (scène ahurissante). Puis vient un char récupérer les blessés. Au lieu d'envoyer les enfants à l'hôpital militaire, américain, comme suggéré par l'un des soldats au sol, on les transfère à la police irakienne et à l'hôpital irakien, où les soins sont de moins bonne qualité.
Et la perle du carnage (vers 13 min) :
- I think they just drove up over a body . [Je crois qu'ils viennent (le char) d'écraser un corps]
-Really (rires). [Vraiment - en riant.]
-Yeah! [d'aussi bonne humeur !].
Et ensuite, la mauvaise conscience faisant son apparition :
- Well it's their fault for bringing kids into a battle. [Bon, c'est de leur faute s'ils emmènent des enfants dans une bataille].
- That's right. [C'est bien vrai.]
Vers 16 min, retour en gros plan sur la scène de tir sur le van.
Liens
Wikileaks, Collateral murder (les deux vidéos en ligne).
Une vidéo de guerre qui gêne l'armée américaine, Rue 89, 6 avril 2010.
Un site Internet diffuse les images d'une bavure américaine en Irak, Le Monde, 5 avril 2010.
Columbia Journalism Review (revue de référence),WikiLeaks Releases Video Showing Death of Reuters Staff, 5 avril 2010 (qui cite notamment la vidéo sur la bavure en Afghanistan et parle des pressions sur Wikileaks).
Wikileaks.org, le site qui diffuse des fuites du monde entier, Le Point, 6 avril 2010 (explication du fonctionnement du site ; note sous la vidéo affirmant que Wikileaks est censuré en Australie).
Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire