Qui êtes-vous?

Qui suis-je?

A part ça, Actu à gauche traite de l'actualité, avec un penchant pour l'international et les Amériques, mais aussi des thématiques liées aux sciences sociales: un pari sur la mise en problématisation de l'actualité et de l'histoire.

Actu à gauche est ouvert aux propositions de collaboration, ici ou ailleurs, que ce soit pour approfondir des thèmes ou pour élargir les perspectives. Ce site est partenaire de Vos papiers!

mercredi 3 février 2010

Faites vos jeux

2010... en considérant le temps mis avant d'avoir un téléphone portable, c'est peut-être pas trop tard pour ouvrir un blog, afin de partager les perspectives par lesquelles j'aborde le Net.

Expérience, donc, à visée coopérative, qui vise à traiter les grands thèmes de l'Actu à gauche, terme par lequel j'inclus à peu près tout, et j'exclus à peu près tout : en gros, on ne délibérera pas ici des dernières frasques de Nicolas & Ségolène, ni - sauf exceptions - de tout ce qui fait les gros titres du JT. Pour ça, y a la presse, la télé, et le bistrot, virtuel ou avec un zinc bien réel...

Non, plutôt ici s'intéresser à l'Actu à gauche, c'est-à-dire à celle passée sous silence ou latérale, aux "insolites" (pour parler jargon AFP) qui intéresseront les lecteurs de gauche (voire de droite: une position affichée n'implique pas le sectarisme, et on s'emmerde vite à rester entre soi), aux dernières recherches importantes, articles et bouquins de sciences humaines et sociales (histoire, socio, philo, etc.).

Perspectives sur l'Internet français, mais aussi anglophone & hispanophone (et autres si vous m'apportez des éléments, la sphère lusophone ou italienne peut aussi être abordée). Outre des billets thématiques, une Revue hebdo du Net (voire plus fréquente) indiquera en un billet les infos, sites, articles & autres trouvailles de la semaine sur le world wide web.

Perspectives mêlant les enjeux politiques, sociaux, culturels, technologiques... bref, les grands débats contemporains... Des sans-papiers à la biométrie, de l'Europe à l'Amérique latine, des guerres au féminisme, du droit à la métaphysique, d'Obama aux Tupamaros, des têtes maories aux zoos humains... Rien n'est a priori exclu d'ici, les seules limites étant fixées par le temps et la curiosité, et le seul cadre celui de l'angle politique; la seule convergence, la construction des problèmes et la fabrication du politique.
Faites vos jeux... un blog chaotique, pour une époque qui ne l'est pas moins.

1 commentaire:

  1. Réaction d'une copine: "Les blogs, c'est un truc de «vieux»" http://www.20minutes.fr/article/382402/Culture-Les-blogs-c-est-un-truc-de-vieux.php

    RépondreSupprimer