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lundi 19 avril 2010

Bibliomania et autres excentricités zotériques: un petit tutoriel Zotero

Ce billet ne traite pas de politique. Plutôt de bibliographie. Ou de vidéomania. Le Web 2.0 est en effet plus connu pour ses "réseaux sociaux" (FaceBook & co.) que pour ses applications "scientifiques". Mais que se passe-t-il quand la recherche scientifique rejoint FaceBook? La "communauté des chercheurs" n'aurait-elle pas été la première à avoir mondialisé les commérages? (En fait, à lire Michael Nielsen qui rappelle comment la loi de Hooke fut d'abord publiée par le physicien, au XVIIe siècle, sous l'anagramme ceiiinossssttuv, ces commérages étaient plutôt abscons...).

Un tutoriel? Pas encore... Mais j'explique tout de même comment transférer toutes ses bibliographies poussiéreuses, tapées à la main sur Word, sur Zotero, un puissant logiciel de gestion bibliographique (qui peut intéresser cinéphiles et mélomanes) capable de reconnaître automatiquement les références bibliographiques de ce que vous voyez/lisez sur Internet. Où l'on verra que cela permet d'instaurer la mise en commun de nos ressources respectives.


Alors, quelques tips et vœux (pieux?). Vous connaissez peut-être WorldCat? Ce site répertorie l'ensemble des bouquins disposés par les bibliothèques dans le monde entier - l'équivalent non commercial d'Amazon. Et LibraryThing, qui associe bibliophiles, bibliothèques et librairies afin de vous renseigner et de trouver à peut-être n'importe quel livre? Il y a aussi plusieurs sites d'échanges de livres (j'ai pas encore testé).

Or, tous ces sites ont quelque chose en commun, avec aussi Jstor, le New York Times et nombre de bases de données scientifiques (Nature, Project Muse, Revues.org, etc.); ils sont tous compatibles avec le programme Zotero (cf. la liste des sites actuellement compatibles). Avec ce plug-in de Firefox, vous répertoriez automatiquement les livres, articles, vidéos, films, disques, et autres fétiches... Voir absolument la vidéo (en anglais, à droite).

Ça vous donne une base de données personnalisée, sur laquelle vous pouvez effectuer des recherches (y compris au sein des PDF quand ceux-ci sont archivés), que vous pouvez classer selon différents critères ou disciplines (par dossier et par mot-clé), etc. Bref, vous devenez une médiathèque ambulante...

Ensuite, vous téléchargez le plug-in pour les traitements de texte (Word ou, mieux, Open Office).Grâce à lui, vous pouvez non seulement naviguer sur les sites suscités, les référencer automatiquement dans Zotero, mais ensuite les citer correctement dans vos bibliographies. Si vous créez un fichier Endnote  pour y contenir votre bibliographie, les "méta-données" (nom de l'auteur, titre de l'ouvrage, maison d'édition, etc.) pourront être automatiquement intégrées par un autre usager dans sa bibliothèque Zotero (je ne suis même pas certain que Endnote soit nécessaire).

Transférer ses PDF et bibliographies tapées à la main sur Zotero

Maintenant, que faire de tous vos PDF sur votre ordinateur, ou de vos bibliographies tapées à la main? Pour les PDF, il suffit de les glisser dans Zotero, click droit de la souris, "extraire méta-données" et Zotero cherchera sur Internet celles-ci (le cas échéant, il faut les remplir à la main). L'avantage, c'est qu'au lieu de fouiller sur votre ordi à leur recherche, vous les avez non seulement intégrés à votre biblio, mais vous pouvez faire des recherches y compris au sein des textes eux-mêmes.

Et pour les bibliographies faites main, une dernière manip: télécharger le programme cb2bib, plus facile à utiliser que le tutoriel ne le laisserait croire. Ouvrez votre fichier Word, ouvrez c2bib, et sélectionnez dans le fichier Word une référence bibliographique. Celle-ci se copie instantanément dans c2bib, où vous sélectionnez le nom de l'auteur, et automatiquement le programme vous demande si c'est le nom d'auteur, le titre de l'ouvrage, etc. En un rien de temps, vous avez transcrit en méta-données lisibles automatiquement vos bibliographies manuelles. Ensuite, retour à Zotero, où il vous suffit de faire "Action; importer" (la roue), de cliquer sur le fichier .bib que c2bib aura créé pour répertorier votre bibliographie (enregistrez le dans un dossier facile à retrouver, par exemple "bibliographies"), et vos bibliographies manuelles se retrouvent dans Zotero.

Voir ce tutoriel animé pour un moyen encore plus facile que cb2bib, faisant appel à WizFolio.com; ce programme est pas mal, mais il faut vérifier la transcription des références (il fait appel à PubMed, et est donc particulièrement approprié pour les références médicales, mais risque de transformer en article de biologie votre article de sociologie...); par ailleurs, il a un plafond d'articles par mois (50), ce qui est gênant lorsque vous l'utilisez pour passer des fichiers Word à Zotero - dans ce cas, retour à cb2bib...

Une autre solution, valable pour les livres, rapports et autres articles, consiste à cliquer sur la baguette magique (Ajouter un élément par son identifiant) et à insérer uniquement le numéro ISBN ou autre identifiant bibliographique (DOI, etc.): le programme ajoute alors les données bibliographiques; le cas échéant, vous n'avez plus qu'à glisser votre PDF sous l'entrée ainsi créée. 

FaceBOOK ou la mise en commun des œuvres

Une fois cela fait, Zotero vous permet de créer un profil et des groupes, c'est-à-dire des bibliographies communes. Les amateurs peuvent ainsi se regrouper autour d'un sujet/œuvre/auteur et chacun ajouter les articles/disques/livres concernant le sujet. Ces groupes ayant plusieurs degrés de confidentialité possible, vous pouvez rendre public votre librairie personnelle vis-à-vis de vos proches.

Il suffit, pour cela, soit d'ajouter le mot clé "BP" ou "bibliothèque perso" à tous les livres/documents que vous détenez, soit de créer un dossier "BP" ou "bibliothèque perso" - toujours dans Zotero.

En bref, vous pouvez ainsi mettre en commun vos DVD, films, disques rares, livres de 3 000 pages, etc., et créer une sorte de SEL (Système d'échange local). Après quoi, il vous suffira d'ajouter et d'enlever des mots-clés, du style "emprunté" ou "échangé", "Benjamin" ou "Laïla", pour savoir où vous en êtes... Bien sûr, on peut aussi utiliser un logiciel de gestion de bibliothèques, mais c'est là une autre histoire... Certes, l'avantage d'une telle mise en commun est bien moindre en France, où la plupart des livres s'empruntent gratuitement dans les bibliothèques municipales, que dans bien d'autres pays; il permet cependant d'emprunter des livres rares, pour une durée importante, à un ami proche, sans qu'il ne se perde comme cela arrive trop souvent.

Rassurez-vous, ce billet ne traite pas de politique. Il ne s'agit que d'un billet commun, destiné à faire part d'une de mes découvertes récentes... en attendant que l'un de vous se joigne à ma médiathèque Zotero afin de créer le réseau erozotiésque. Et la mise en commun, du grec koiné, n'a rien à voir dans bien entendu rien à voir dans tout ça. Ni, d'ailleurs, le commun-isme, le general intellect, ou, comme le signe suivant ne l'atteste pas, le copy-left. Et encore moins, bien entendu, l'odieux piratage des "ayants-droits"!

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Présentation de Zotero sur le site du MIT

Présentation de Zotero sur le site de l'EHESS (fr)

Zotero, EndNote Zotero ?, Hypermedia.blogspot, 25/01/08 (français; court)

ECLORE, le projet d'évaluation et de comparaison des logiciels de gestion de référence bibliographique du CNRS, terminé en juin 2009.

Différents liens pédagogiques pour l'utilisation des logiciels de gestion bibliographique, sur le site du chercheur en démographie J. Larmarange.

Tutoriel d'un historien sur l'utilisation de Zotero & d'Endnote (anglais) (un peu vieux; il affirme par exemple que Zotero fonctionne que sur un ordinateur, alors qu'il est possible de transférer sa bibliographie sur le net, en utilisant le cloud computing)

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