Qui êtes-vous?

Qui suis-je?

A part ça, Actu à gauche traite de l'actualité, avec un penchant pour l'international et les Amériques, mais aussi des thématiques liées aux sciences sociales: un pari sur la mise en problématisation de l'actualité et de l'histoire.

Actu à gauche est ouvert aux propositions de collaboration, ici ou ailleurs, que ce soit pour approfondir des thèmes ou pour élargir les perspectives. Ce site est partenaire de Vos papiers!

mardi 6 avril 2010

Turquie: des journalistes menacés de prison dans une affaire liée à Ergenekon

Le scandale Ergenekon, du nom d'une conspiration terroriste alléguée contre l'Etat et le parti AKP (islamo-conservateur) au pouvoir, organisée par des réseaux d'extrême-droite liés de près à l'armée, continue d'ébranler la Turquie, trois ans après le début des enquêtes. Des centaines de suspects, dont de nombreux officiers militaires, ont été entendus et/ou inculpés depuis 2007.

Le 30 mars, Reporters sans frontières (RSF) a alerté l'opinion publique sur l'utilisation d'un amendement de 2006 à la loi anti-terroriste utilisé pour censurer la presse et menacer de prison des journalistes.

Le photographe Nurettin Kurt, du quotidien Hürriyet, est ainsi poursuivi, avec le rédacteur en chef Hasan Kiliç, pour avoir pris des photographies du colonel E.Y.B., entendu dans une affaire concernant un éventuel projet d'attentat contre le vice-Premier ministre, Bülent Arınç. Il risque trois ans de prison. On leur reproche d'avoir "exposé un fonctionnaire, menant un combat antiterroriste, à une organisation terroriste"

RSF en reste là. Mais le réseau IFEX pour la liberté d'expression (soutenu par l'UNESCO) signale que le procureur a ouvert une procédure contre ces deux journalistes dans le cadre de l'enquête sur la "chambre cosmique" (cosmic room). Ce lieu, connecté aux Forces spéciales, a fait l'objet d'une perquisition par le procureur Şemsettin Özcan le 26 décembre 2009. Ce dernier a alors arrêté deux militaires.

Or, le quotidien Today's Zaman, proche de l'AKP, affirmait en janvier que la "chambre cosmique" abritait des documents secrets, concernant le plan "Masse" (Balyoz), un projet de conspiration terroriste contre l'Etat organisé par de très hauts responsables militaires, et qui était déjà mentionné dans la troisième enquête concernant Ernegekon.

Sept officiers supérieurs, dont l'ex-général Cetin Dogan, ancien chef de la Première armée,  ont été inculpés en février 2010 dans le cadre de l'enquête sur le plan Balyoz (dévoilé par le quotidien libéral Taraf), qui prévoyait d'organiser divers attentats dans des mosquées, des musées, voir contre un chasseur de l'Aviation au-dessus de la mer Egée, qui aurait été attribué à l'armée grecque (Le Figaro, 25/02/10). Le Monde précisait alors que cette conspiration prévoyait l'arrestation de dizaines de milliers d'opposants, mais que les inculpés se défendent en prétendant qu'il ne s'agissait là que d'une "simulation" (wargame) de l'armée turque. Dimanche 4 avril, une cour d'appel a ordonné l'arrestation de 17 militaires, accusés d'être liés à ce complot, qui avaient été libérés la semaine dernière (RFI).

Ce complot terroriste sur lequel enquête actuellement la justice n'est que l'un des nombreux mis à jour, depuis trois ans, dans le cadre des enquêtes sur Ergenekon. En août 2008, Today's Zaman rapportait que plusieurs assassinats récents auraient été organisés par Ergenekon dans le but de déstabiliser les institutions, ce qu'on appelle, depuis les "années de plomb" en Italie, une "stratégie de la tension". Parmi ceux-ci, l'assassinat en 2007 du journaliste d'origine arménienne Hrant Dink; celui du père Andrea Santoro en 2006 (apparemment tué par un islamiste), etc. Pour Elsa Vidal (RSF), il ne faisait aucun doute que l'assassinat de Dink soit lié à l'"Etat profond" turc, accusé d'être derrière l'organisation du réseau Ergenekon.

Retracer toute l'histoire des enquêtes sur Ergenekon depuis 2007 serait le contenu d'un livre en soi. Il semblerait que ce réseau soit l'héritier des réseaux paramilitaires ayant œuvré pendant la guerre froide, et notoirement actifs dans la "guerre sale" qui se livre au Kurdistan. L'opinion turque est profondément divisée à son sujet, certains accusant le pouvoir judiciaire d'être manipulé par l'AKP au pouvoir afin de faire taire le "camp laïque", lequel comporte aussi bien des républicains de gauche que la droite ultra-nationaliste. Il jette en tout cas la suspicion sur un grand nombre d'attentats et de meurtres commis ces dernières années, et souvent attribués à des organisations "terroristes" diverses, islamistes, kurdes, etc. Bref, si ces complots, qui font l'objet d'enquêtes sérieuses et approfondies, sont avérés, le scandale ne sera pas moindre que celui qui a ébranlé l'Italie au début des années 1990.

L'alerte de RSF doit donc être replacée dans ce contexte. Le journaliste affirme en effet ne faire "que son travail", recevant, à juste titre, l'appui des organisations de soutien de la liberté de la presse. Méfions-nous cependant d'une indignation trop rapide contre la justice turque: si rien ne peut justifier trois ans de prison pour la publication d'une photo de militaires impliqués, d'une façon ou d'une autre, dans ce qui concerne la conspiration Ergenekon, le motif invoqué par le juge, à savoir le danger d'avoir exposé, par ces photos, les militaires au risque de se faire assassiné, n'est sans doute pas à prendre à la légère. 

Affaire à suivre...

Creative Commons License

Merci d’éviter de reproduire cet article dans son intégralité sur d’autres sites Internet et de privilégier une redirection de vos lecteurs vers notre site et ce, afin de garantir la fiabilité des éléments de webliographie.

Ergenekon indictment reopens gendarmerie major’s murder case, Today's Zaman, 13 août 2008.

Elsa Vidal (RSF), La Turquie minée par le nationalisme laïc autoritaire, Slate, 17 octobre 2009

Thierry Portes, Accusée de complot, l'armée turque plie sous la justice, Le Figaro, 25 février 2010

Guillaume Perrier, En Turquie, l’armée résiste à sa perte d’influence, Le Monde, 25 février 2010



Affaire Ergenekon : la justice turque ordonne l'incarcération de militaires libérés, RFI, 04/04/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire